La Fondation

Historique

La Fondation du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent a été légalement constituée le 27 août 1992. C’est au cours de cette même année que furent créés les Centres jeunesse dans chaque région du Québec. Ces établissements du réseau de la santé et des services sociaux ont été mis en place pour venir en aide aux enfants, aux jeunes et aux familles parmi les plus vulnérables du Québec. Ils offraient également des services spécialisés de réadaptation auprès des jeunes en difficulté tout en soutenant leur famille.  Les centres jeunesse assumaient aussi des responsabilités en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, ainsi qu’en matière d’adoption, de recherche d’antécédents et de retrouvailles de même qu’en matière de médiation et d’expertises auprès de la Cour supérieure dans les situations de séparation ou de divorce.

Depuis avril 2015, les différentes responsabilités qu’assumaient les centres jeunesse du Québec ont été confiées aux centres intégrés et aux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux dans le contexte d’une importante réforme du réseau.

Vision de la Fondation  

Donner des ailes à chaque jeune en difficulté en le soutenant dans son milieu de vie au moment opportun, afin de prévenir et éliminer les situations précaires, de consolider les acquis et de favoriser l’insertion sociale.

Mission de la Fondation:

Mobiliser la population autour de la cause des jeunes en difficulté au Bas-Saint-Laurent en soutenant principalement la mission du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) et de la mission CLSC jeunes en difficulté du CISSS du Bas-Saint-Laurent, par le biais de programmes et d’initiatives impliquant la communauté et les milieux d’affaires.  

Membres du conseil d'administration

Vincent Morissette, président
Céline Nadeau, vice présidente
Martine Fugère, secrétaire
Anne Duret, administratrice
Alexandre Mathurin, administrateur
Réjean Doucet, administrateur
Yannick Chassé, administrateur
Kathleen Ruest, trésorière
Guy Lord, administrateur

Membres du conseil d'administration

Vincent Morissette
Céline Nadeau
Martine Fugère
Anne Duret
Alexandre Mathurin
Réjean Doucet
Yannick Chassé
Kathleen Ruest
Guy Lord

Faites pousser leurs ailes

Votre don pourrait faire toute la différence pour les aider à s’épanouir.

Donner maintenant

Initiatives stratégiques, nos programmes et fonds

Prévenir les situations précaires et consolider les acquis

  • Biens de première nécessité pour répondre aux besoins immédiats
  • Confort du jeune dans son milieu familial
  • Moments privilégiés de l’enfant avec sa famille

Favoriser l’insertion sociale

  • Estime de soi et saines habitudes de vie
  • Persévérance scolaire
  • Transition vers l’autonomie

Mettre en place des initiatives ponctuelles

  • Support du milieu
  • Projets spéciaux

Comment aider

Ordinateur et portables

Le Club Papetier offre des ordinateurs mis à niveau à des jeunes sous la protection du Centre jeunesse, et ce, dans chacune des municipalités régionales de comté du territoire. Depuis 2006, plus de 400 ordinateurs ont été distribués. Ils proviennent principalement du réseau de la santé et des services sociaux, de petites et de grandes entreprises ainsi que de particuliers. Grâce à l’installation, par Le Club Papetier, de logiciels utiles aux étudiants, ces ordinateurs deviennent des outils très appréciés dans le cadre de la poursuite de ses études.

Électroménager – meubles

Les jeunes arrivants à leur majorité ont besoin de se loger et de se procurer le nécessaire pour commencer leur vie d’adulte. Nous conservons une liste de biens utiles à ces fins et faisons en sorte de les distribuer aux jeunes en manifestant le besoin.

Idées pour recueillir des dons

Vous voulez soutenir votre Fondation en organisant une activité où les profits viendront en aide à nos jeunes dans le besoin du Bas-Saint-Laurent, rien de plus facile. Votre Fondation peut vous accompagner dans votre projet en vous offrant du soutien, des conseils, des informations supplémentaires, des lettres d’appui, des demandes de permis, etc. En devenant partenaire de la Fondation, vous entrez dans notre grande chaîne de solidarité et c’est ensemble que nous formerons des maillons encore plus forts!